Mondial 2030 : une organisation Espagne-Portugal ?

Xavier Trudeau
Juin 9, 2019

L'Espagne et le Portugal envisagent d'étudier sérieusement une candidature commune à la Coupe du monde de football pour l'année 2030, sans faire aucune mention du Maroc.

Les deux fédérations expliquent que " les gouvernements des deux pays sont bien informés du processus, car ils seront un élément fondamental de son développement ".

Cette annonce intervient alors que le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez avait proposé en novembre au Maroc une candidature commune Maroc/Espagne/Portugal pour organiser le Mondial 2030.

Cependant, l'Espagne et le Portugal n'étaient pas du même avis jusqu'à ce que l'UEFA dévoile, lors de son Conseil, sa décision de soutenir le Royaume-Uni, qui a également l'intention d'organiser la Coupe du monde.

L'Espagne, championne du monde de 2010, a accueilli la Coupe du monde de 1982 et a lancé une offre infructueuse aux côtés du Portugal pour tenir l'évènement en 2018, l'organisation ayant été attribuée à la Russie. " Quelqu'un devrait dire une fois pour toute aux politiciens que ce n'est pas à eux de dire s'ils seront les hôtes des euros ou de la Coupe du Monde ou non ".

L'Angleterra a déjà déclaré sa candidature tout comme le Maroc qui postule avec un nouvel échec enregistré pour l'organisation du Mondial 2026, finalement attribué au trio Etats-Unis-Mexique-Canada.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL