Épidémie de varicelle en France, notamment dans le Grand Est — Santé

Evrard Martin
Juin 14, 2019

Près de la moitié du pays est concernée.

Durant la semaine du 3 au 9 juin, l'épidémie de varicelle qui touche actuellement la France a gagné du terrain. Selon la carte partagée par le Réseau Sentinelles, l'épidémie concerne, pour l'heure, particulièrement l'est de la région Occitanie. La région la plus touchée, et de loin, est celle des Pays de la Loire, avec 137 cas pour 100 000 habitants.

D'après le réseau Sentinelles France, développé sous la tutelle de l'Institut national de la Santé, une forte prévalence de la varicelle a été détectée dans 12 secteurs en France.

À l'inverse, l'ouest du pays est pour le moment relativement épargné par la contagion.

L'actuelle mode urbaine, très tendance, notamment dans l'agglomération parisienne du REFUS DE LA VACCINATION et plus généralement du refus des vaccins obligatoires, est-elle la seule explication du développement de cette épidémie depuis la frontière allemande, depuis les ports du Sud et d'Occitanie ou depuis la frontière italienne??? Dans ces six départements, le nombre de personnes atteintes est dans le rouge, selon le Réseau Sentinelles, soit un "taux d'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale" supérieur à 40 cas pour 100 000 habitants. Ce sont surtout les enfants de moins de 10 ans qui sont touchés par cette maladie virale, qui se manifeste par des excès de fatigue, une fièvre, des boutons et des démangeaisons sur le corps. Chez les adultes toutefois, la varicelle peut entraîner des complications.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL