Qu'elle soit rouge ou blanche : la viande est mauvaise pour le cholestérol

Evrard Martin
Juin 12, 2019

Une étude réalisée par des chercheurs de l'hôpital pour enfants d'Oakland aux États-Unis prouve que cette idée reçue est fausse relate Futurama Santé.

Que l'on consomme de la viande rouge ou blanche comme la volaille a les mêmes effets sur le taux de cholestérol dans le sang, selon une étude américaine.

Une étude scientifique californienne parue ce 4 juin dans l'American Journal of Clinical Nutrition. Ceux-ci ont été divisés en deux groupes: l'un suivant un régime riche en graisses saturées, l'autre suivant un régime faible en gras saturés. Ils se sont vu offrir tour à tour, sur des périodes de quatre semaine entrecoupées de pauses, des viandes rouges maigres (surtout du bœuf), des viandes blanches maigres (surtout du poulet et de la dinde) ou des protéines végétales (légumineuses, noix, graines, soja). Bons élèves de la classe, ceux qui privilégiaient les protéines végétales. Et ce quel que soit le niveau de graisses saturées.

"L'étude révèle donc un résultat surprenant comme le notent les auteurs dans un communiqué". Lorsque nous avions planifié cette étude, nous nous attendions à ce que la viande rouge ait un effet plus négatif sur le taux de cholestérol sanguin que la viande blanche, mais nous avons été surpris que ce ne soit pas le cas.

Lire la suite sur LePoint.frFaut-il réhabiliter le "mauvais" cholestérol?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL