Quels seront les contours de l'expérimentation — Cannabis thérapeutique

Evrard Martin
Июня 20, 2019

Seuls certains médecins spécialistes volontaires devraient pouvoir prescrire du cannabis thérapeutique dans le cadre de l'expérimentation qui commencera début 2020.

Si ce comité d'experts doit encore rencontrer des professionnels de santé et des associations de patients avant de remettrer son avis définitif, tout comme l'ANSM, voici les dispositions prévues pour encadrer l'expérimentation du cannabis thérapeutique.

"Alors qu'ils sont tout à fait formés et compétents, certains médecins généralistes sont de fait exclus de l'expérimentation", a regretté dans un communiqué Bertrand Rambaud, coprésident du collectif Alternative pour le cannabis à visée thérapeutique (ACT), qui regroupe trois associations de patients et de médecins. "Une fois le traitement du patient stabilisé", le médecin traitant du patient pourra alors prendre le relais, précise le comité.

Quelles sont les pathologies concernées?

Sous quelle forme sera precrit ce cannabis?

Concernant la forme de traitements recommandés, les experts recommandent celles ayant un "effet immédiat", comme l'huile, les fleurs séchées pour inhalation, mais aussi sous des "formes à effet prolongé", buvables ou sous forme de capsules d'huiles. Deux molécules contenues dans le cannabis, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD) "fournissent les principes actifs de médicaments", de même que "la morphine extraite du pavot", compare-t-elle.

D'autres rapports

Discuter de cet article