Roland Garros 2019 Amélie Mauresmo pousse un gros coup de gueule

Solenn Plantier
Juin 7, 2019

Programmées jeudi mais reportées en raison de la pluie, en espérant que celle-ci ne revienne pas, vendredi 7 juin, à Roland-Garros, les deux demi-finales dames se jouent simultanément, dès onze heures: l'une sur le court Suzanne-Lenglen (Ashleigh Barty contre Amanda Anisimova), l'autre sur le Simonne-Mathieu (Johanna Konta contre Marketa Vondrousova).

Privées de Central, les joueuses ont fait bonne figure.

Une programmation déplorée par la WTA, l'organisation qui régit le circuit professionnel féminin, comme par Amélie Mauresmo. "Mais personnellement, je suis excitée d'être en demi-finales, peu importe sur quel court je joue, je serai prête", a estimé Barty.

" Nous comprenons que la programmation ait été chamboulée par les conditions météo et la WTA comprend parfaitement les problèmes rencontrés pendant ce Roland-Garros, a écrit l'instance dans un communiqué".

Les demi-finales messieurs, avec les quatre meilleurs joueurs mondiaux, sont qiuant à elles programmées l'une à la suite de l'autre sur le court Central, à partir de 12 h 50: d'abord celle entre Roger Federer et Rafael Nadal, suivie de celle entre Novak Djokovic et Dominic Thiem. C'est un choix injuste et inapproprié.

Ex numéro 1 mondiale, et ex coach d'Andy Murray, Amélie Mauresmo n'a plus rien à prouver. On estime que d'autres solutions étaient possibles, ce qui aurait été dans le sens des spectateurs et aussi des joueurs. Les quatre joueuses présentes ont si bien joué et fait tellement d'efforts pour en arriver là, qu'elles ont obtenu le droit d'évoluer dans le plus grand court. "La programmation des demi-finales féminines de demain est une honte pour notre tournoi, explique-t-elle". Aucun match féminin sur le Central! "Mais quel message envoyons-nous en prenant la décision de mettre les deux demi-finales femmes à onze heures sur les courts 2 et 3 (le deuxième et le troisième plus grands courts, ndlr) du stade?", interroge la joueuse au palmarès le plus prestigieux du tennis français moderne, femmes et hommes confondus. C'était pourtant simple d'ouvrir le Lenglen en plus du Chatrier et de faire les deux matches de femmes à 13h00, suivi des deux matches d'hommes.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL