Seulement 9% des promesses de dons pour Notre-Dame ont été versées

Claudine Rigal
Июня 15, 2019

L'élan massif de solidarité serait-il retombé? Deux mois après l'incendie, une messe sera pour la première fois célébrée dans la cathédrale, samedi à 18 heures, à l'occasion de la fête de la Dédicace de Notre-Dame. En outre, seulement 9 % des promesses de dons ont été effectivement collectées.

Le ministre de la Culture Frank Riester a confirmé vendredi matin sur France 2 ce chiffre avancé par France Info, en soulignant qu'il s'expliquait en partie par un décalage dans le temps explicable dans ce type de situations. Certains donateurs velléitaires sont en effet revenus sur leur promesses, constatant que la générosité était telle que la cathédrale n'avait plus besoin de leur contribution.

Le monument est toujours dans sa phase de consolidation: deux "parapluies" (grandes bâches) temporaires ont été posés au dessus de la nef et du chœur, les pignons nord et sud ont été consolidés, notamment en déposant toutes les statues qui risquaient de les faire pencher; des filets ont été tendus au dessus de la nef et du chœur, dont les vitraux hauts ont été déposés.

Deux phénomènes sont responsables de ce délai: l'étalement des versements "en fonction des travaux", selon le ministre, et diverses procédures requises par les grands donateurs. Dans les jours suivants le sinistre, les promesses de dons avaient été nombreuses, de la part de particuliers mais aussi de personnalités fortunées, comme les familles Pinault (100 millions), Bettencourt ou Arnault (200 millions chacune). Les principaux mécènes, eux, débloqueront les fonds petit à petit, au fil de l'avancement du chantier. Au lendemain du drame de Notre-Dame, les milliers d'appels émis et de courriers rédigés avaient atteint un véritable record.

Dans le détail, la Fondation de France a reçu 29 millions de promesses de dons et 9 millions ont été confirmés; la Fondation du patrimoine (221 millions de promesses, 54,5 millions confirmés); la Fondation Notre-Dame (395 millions de promesses, 15 millions confirmés); le Centre des monuments nationaux (4,5 millions de promesses, 3,5 millions confirmés). L'enquête est toujours en cours, sans qu'une cause n'ait pour le moment été identifiée.

D'autres rapports

Discuter de cet article