Toulouse de retour en finale

Solenn Plantier
Juin 9, 2019

Après quarante premières minutes très serrées, les Rochelais ont explosé physiquement dans le deuxième acte.

Après le Leinster, son bourreau en demi-finale de Coupe d'Europe il y a un mois et demi, se dresse donc sur la route de sa reconquête La Rochelle et Garbajosa, ancien de la maison toulousaine.

Toulouse est de retour! Dans un Matmut Atlantique plein comme un œuf, les hommes d'Ugo Mola n'ont sans doute pas signé leur meilleure performance de la saison.

Les chiffres sont trompeurs: si La Rochelle est beaucoup plus habitué, ces dernières saisons, aux demi-finales du Top 14 que Toulouse, il devra réaliser, samedi (21 h 00) à Bordeaux face au leader de la saison régulière en reconquête, un nouvel exploit après celui accompli en barrages. Mais les Rouge et Noir se sont montrés extrêmement solides en défense et ont dominé physiquement des Rochelais probablement usés par le match de barrage remporté face au Racing 92.

Le capitaine toulousain Jerome Kaino avait dit s'attendre, la veille du match, à une rencontre serrée. Mais ils ont ensuite été pris dans la tenaille des Rochelais, revenus à portée à la mi-temps (7-6) grace à deux pénalités d'Ihaia West (22 et 27).

A Toulouse. Après une coupure de quinze jours, le coentraîneur en chef toulousain Ugo Mola avait le choix pour composer son équipe. Ils ont pourtant commencé sur les chapeaux de roue, avec un essai dès la 13e minute de Sofiane Guitoune, bien servi par Thomas Ramos. Une rentrée, couplée à la domination physique des Toulousains, qui a totalement changé la donne. Suite à une longue séquence de possession dans les vingt-deux mètres adverses, marquée par des picks and go, le demi de mêlée a profité d'un petit espace pour inscrire le deuxième essai de la rencontre (60eme).

Dans un match très étriqué, parsemé de fautes et d'en-avants, le Stade Toulousain est parvenu à s'extirper du piège tendu par La Rochelle. Un essai qui a définitivement enterré les espoirs des Maritimes.

Un écran géant permettant de suivre la finale du Top 4 sera installé place du Capitole, samedi 15 juin, pour suivre la finale du Top 14, a indiqué dimanche matin la mairie de Toulouse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL