Un micro caché découvert par des utilisateurs — Monsieur Cuisine Connect

Xavier Trudeau
Juin 14, 2019

Des mouvements de foules ont été constatés dans des magasions Lidl en France lors de la sortie du produit. L'appareil est proposé à 359 euros.

Si le micro est inactif, il a toutefois pu être utilisé par les bidouilleurs, prouvant donc qu'il est en parfait état de marche.

Concernant les risques de piratage, ces derniers "existent mais comme sur n'importe quel appareil tablette ou téléphone", assure Michel Biero. Il est enfin vendu en Europe sous la marque Silvercrest.

Pour Lidl France, "c'est incroyable!"

Ce genre de version low-cost du Thermomix, connecté à Internet par wi-fi, est équipé d'un écran tactile qui sert principalement à consulter des recettes et gérer les cuissons.

L'information révélée par Numerama fait grand bruit et pourrait bien écorner durablement l " image de Lidl. Le but n'est pas de mettre les propriétaires du Cuisine Connect sur écoute, mais tout simplement d'accentuer sa connexion "au point d'aller jusqu'à la commande vocale", explique Michel Biero aux Numériques. Sa présence n'est pourtant pas indiquée.

Selon les recherches menées par deux Français sur l'appareil, le clavier utilisé par Monsieur Connect est celui d'Android. Si le micro est inactif, les deux spécialistes ont quand même réussi à l'utiliser pour communiquer sur une application similaire à Skype.

Il n'apparaît nulle part, ni sur le site officiel, ni dans la notice d'utilisation de l'appareil. Cette découverte a été possible grâce à deux férus d'informatique qui ont réussi à détourner l'écran tactile pour en faire une console de jeux. Dans la vidéo de leur séance de piratage mise en ligne sur YouTube ce jeudi, on peut ainsi voir l'un des deux hommes passer un appel vocal via la messagerie Discord, grâce à la tablette intégrée au robot. Notamment un micro qui est installé dans le robot alors que cet équipement n'est pas signalé dans la fiche technique de l'appareil. Il est ensuite produit en Chine, qui travaille exclusivement à la production du Monsieur Cuisine Connect. Elle n'a presque pas été modifiée pour correspondre aux besoins du robot cuiseur. On y trouve donc toujours " du Bluetooth 4.0, une mémoire interne de 16 Go, un processeur quad-core à 1,3 GHz et. un micro", raconte le site spécialisé dans les nouvelles technologies. Conséquence de la présence de ce micro, Lidl pourrait à tout moment imposer une mise à jour à ses utilisateurs pour les écouter à leur insu. Selon des révélations de Numerama, le Monsieur Cuisine Connect fonctionnerait avec une version d'Android ancienne, la 6.0.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL