Victime d’une chute, Chris Froome manquera le Tour de France !

Solenn Plantier
Juin 12, 2019

Froome comptait sur ce Critérium du Dauphiné pour peaufiner sa préparation en vue du Tour de France, lui qui n'a actuellement que 25 jours de course sous la pédale en 2019.

Le Britannique a chuté en matinée à l'entraînement durant la reconnaissance de la quatrième étape du Dauphiné. Le départ sera donné le 6 juillet à Bruxelles. Le coureur de la Team Ineos est tombé au 11e kilomètre du chrono sur la départementale 51 à Saint-André-d'Apchon. "Il a du mal à parler", a ajouté le patron de l'équipe Ineos.

Froome amassait des informations concernant le trajet du jour, un contre-la-montre de 26,1 km à Roanne lorsque l'accident est survenu. Les dernières nouvelles en provenance de France voisine faisaient était d'une fracture ouverte du fémur, ce qui ne lui laisserait aucune chance de récupérer à temps.

" Il est rentré contre un mur". Le parcours ne présente pas de difficultés particulières hormis trois virages en descente qui sont signalés. De coup, il y a bien eu, mais il s'est avéré terrible pour le Britannique et pour sa formation. À cet endroit, les coureurs passent à environ 60 km/h, la vitesse estimée par plusieurs d'entre eux. "Il est dans un état très, très sérieux", a indiqué le manager d'Ineos Dave Brailsford à France 3.

Le quadruple vainqueur du Tour de France, dont trois sacres consécutifs de 2015 à 2017, espérait parfaire sa condition au Critérium du Dauphiné avant la Grande Boucle. Un an plus tard et ce forfait acquis de Froome ouvre un boulevard, en premier lieu pour son coéquipier et dernier vainqueur de la Grande Boucle, Geraint Thomas.

Très discret depuis le début de la saison, Froome était monté en régime depuis le début de la semaine et occupait la 8e place du classement, à 24 secondes du Belge Dylan Teuns.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL