Xiaomi explique le fonctionnement de sa caméra frontale invisible

Alain Brian
Juin 4, 2019

Hier, les constructeurs chinois OPPO et Xiaomi ont fait les titres de la presse high-tech en présentant des prototypes de smartphones avec des APN frontaux invisibles, cachés sous l'écran. L'interface occupe toute la surface sur le smartphone à gauche, laissant à penser qu'il n'y a rien sur la partie supérieure de l'écran. Est-ce prêt ou s'agit-il encore d'un prototype? Xiaomi a mis au point une caméra de ce type visible dans une vidéo de démonstration également postée sur Twitter.

Certains fabricants ont proposé des solutions plus radicales à base de slider ou de caméra coulissante pour libérer totalement l'écran, au prix d'appareils plus épais et plus lourds. Mais où se trouve donc le capteur photo frontal, celui servant les seflies? Et alors qu'aucune voie ne s'est encore imposée sur le marché, une nouvelle technique vient de voir le jour avec les annonces quasi simultanées de Xiaomi et d'Oppo.

Pour cette section de l'écran, Xiaomi utilise un matériau spécial avec un minimum de reflets et un maximum de transmittance.

Nous avions déjà évoqué l'intention de Samsung d'installer la caméra avant directement sous l'écran, comme c'est déjà le cas pour les capteurs d'empreintes digitales, ce qui signerait la fin des encoches.

Xiaomi pourrait donc tenir une solution pour se débarrasser de l'encoche façon iPhone X une bonne fois pour toutes. On a pu observer ces derniers trimestres des travaux en cours à ce sujet et qui vont dans le sens de la transformation progressive du smartphone en un objet sans boutons ni connectiques et dont toutes les faces sont couvertes par un affichage.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL