Boire une canette de soda par jour est dangereux pour le foie

Evrard Martin
Июля 10, 2019

Une canette de soda par jour, c'est déjà trop pour notre foie, selon une étude de l'Inserm relayée par Le Parisien ce mardi. Les travaux des scientifiques doivent être présentés jeudi au cours d'une conférence internationale sur le foie à Paris, organisé avec l'association française des hépatologues. Une consommation de 33 centilitres par jour, soit l'équivalent d'une canette, suffirait à provoquer des effets néfastes sur le foie. Avant, on avait que des estimations, assure au Parisien Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg. Ces nouvelles données devraient permettre une meilleure prévention contre la consommation trop importante de sodas. "Ils savent qu'elle favorisent l'obésité et le diabète, mais ils ne pensent jamais au foie!".

Cette maladie, surnommée "la maladie du soda" touche près de 20% des Français, sans qu'ils ne s'en rendent compte. Au fil des années, l'organe peut devenir fibreux, mal fonctionner, évoluer vers une cirrhose ou un cancer. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse.

Ce phénomène alerte d'autant plus qu'aujourd'hui il touche les plus jeunes. "Des parents prennent de plus en plus l'habitude de mettre du coca ou des jus dans le biberon des bébés!, s'alarme le Dr Lannes".

Dans cette étude, les chercheurs démontrent que "la consommation de plus d'une cannette de soda par jour ou l'usage du tabac, avec plus d'un paquet par jour pendant dix ans et la consommation modérée d'alcool étaient largement associés au risque de développer une stéatose métabolique et une NASH". "Les plus petits sont plus facilement addicts au sucre, une appétence innée". S'ils entretiennent l'addiction au goût sucré, ils sont moins problématiques pour le foie, souligne Le Parisien. "Le vrai problème, c'est que 90% des gens qui boivent des sodas classiques chaque jour ont aussi une alimentation très déséquilibrée".

D'autres rapports

Discuter de cet article