"Défilé du 14 juillet : "un " homme volant " au-dessus des Champs-Élysées

Claudine Rigal
Juillet 14, 2019

Les spectateurs ont eu droit à une démonstration futuriste de Flyboard Air, une plate-forme volante propulsée par cinq réacteurs à jet d'air, inventée par le champion de jet-ski Franky Zapata, qui pilotera lui-même son engin à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol.

Sur son Flyboard Air d'abord: le 25 juillet, il compte réécrire l'exploit de Louis Blériot, 110 ans plus tard jour pour jour, en traversant à son tour la Manche; pour cette tentative il lui faudra, pour la première fois, être ravitaillé en carburant en plein vol.

Une démonstration avait eu lieu dans le cadre du premier Salon des innovations de la Défense en novembre 2018, en présence du ministre des Armées, Florence Parly, et de Mounir Mahjoubi, alors secrétaire d'Etat chargé du Numérique. Il a fait une apparition avec son "flyboard", un engin volant sur le modèle du jet-ski, sauf qu'il se déplace dans les airs. Mais cet engin, une sorte de plateforme sur laquelle il est debout, les pieds solidement coincés comme dans des chaussures de snowboard, reste relié à la surface de l'eau. Cinq mini turboréacteurs, " revus et corrigés", lui permettent de décoller et d'évoluer, debout dans les airs. Lors d'une démonstration des forces spéciales, le Flyboard Air avait été utilisé comme plateforme pour un tireur d'élite positionné en appui de commandos partis à l'assaut depuis des embarcations sur la Seine. Le Provençal est à l'honneur en ce jour de fête nationale, et avec lui, sa région puisque sa plateforme est "100% développée en France", dans les ateliers de l'entreprise de sa commune natale, Le Rove, près de Marseille. Spectaculaire, pas avare de sensations, mais rien en comparaison de la dernière invention de Franky Zapata. qu'on n'aura peut-être pas l'occasion d'expérimenter tout de suite.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL