Dépistage du VIH : des tests gratuits, sans ordonnance et sans rendez-vous !

Evrard Martin
Июля 2, 2019

Elle lance une opération pilote de dépistage du sida. La ville de Paris et le département des Alpes-Maritimes (qui se trouve dans la deuxième région la plus touchée par le virus, après l'Île-de-France) permettent à présent de réaliser des tests de dépistage du VIH gratuits, sans ordonnances et sans rendez-vous dans les laboratoires d'analyses. Un dépistage qui vise à accélérer la fin du sida dans la capitale. Le but ce cette opération est de simplifier la démarche de dépistage. À l'issue de cette expérimentation d'un an - mise en place pour des raisons juridiques et pour "aller vite" -, ce dispositif "Labo sans ordo" pourrait être inscrit dans la loi et généralisé.

Le test consiste en une prise de sang classique sur présentation de la carte vitale ou du numéro de sécurité sociale, pris en charge sans aucune avance d'argent.

Selon des données publiées en mars dernier par l'agence sanitaire Santé publique France, environ 6.400 personnes ont découvert leur séropositivité en 2017.

En cas de test positif, "votre biologiste médical vous proposera un rendez-vous à l'hôpital de votre choix dans les 48 heures, en lien avec votre médecin traitant si vous le souhaitez", précise le site de la mairie de Paris. Une personne contaminée sur deux n'ayant jamais fait de test auparavant.

A partir de maintenant se faire dépister est un geste simple, accessible à tous, dont il ne faut plus se priver.

D'autres rapports

Discuter de cet article