High-Tech : Vers un bras de fer entre Donald Trump et Facebook ?

Xavier Trudeau
Juillet 14, 2019

Cette sortie du locataire de la Maison-Blanche n'est pas anodine, étant donné que Facebook doit s'expliquer sur ses intentions.

Les déclarations de Trump interviennent au lendemain de celles du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, qui a indiqué devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants que Facebook ne pourrait faire avancer son projet de monnaie virtuelle tant qu'il n'aurait pas répondu aux vives inquiétudes qu'il soulève. Par conséquent, "en cas de problèmes associés à du blanchiment d'argent (.), ceux-ci deviendraient vite très importants à cause de la taille du réseau", s'est-il inquiété.

" Si Facebook et d'autres entreprises veulent devenir une banque, elles doivent rechercher une licence bancaire et être soumises à toutes les réglementations, à l'instar des autres banques, nationales et internationales", conclut Donald Trump.

Les commentaires élogieux du responsable de la banque centrale américaine, principal organisme de réglementation financière du pays, ajoutent encore aux doutes quant au projet, qui suscite déjà un scepticisme parmi les principaux décideurs politiques du monde.

"Les crypto-monnaies non réglementées telles le libra et le bitcoin sont nettement trop volatiles et peuvent faire le jeu de la criminalité", a écrit le président américain sur Twitter.

Outre les défis que pose ce type de projet pour le système financier, "certains disent que le vrai enjeu derrière, c'est de récupérer à nouveau un maximum de données et donc de les monétiser, ce qui pose la question de la protection de la vie privée", a souligné le gouverneur.

M. Powell a déclaré qu'il soutenait l'innovation financière tant que les risques appropriés étaient identifiés, mais il a déclaré que la plate-forme gigantesque dont bénéficie Facebook, place immédiatement la Balance en avant des autres projets de monnaie numérique.

Dans le cadre d'un G7 des ministres des finances en France en juillet, un groupe de travail était prévu sur les cryptomonnaies.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL