Kluivert au PSG, il fut le premier surpris

Solenn Plantier
Juillet 14, 2019

Nommé directeur du football du PSG à l'été 2016, Patrick Kluivert n'est resté qu'un an à Paris avant d'être remplacé par Antero Henrique, qui hérita lui de la casquette de directeur sportif.

En effet, le passage de l'ancien international néerlandais a été une grande surprise. Et ce n'est pas Patrick Kluivert qui vous dira le contraire.

Puis après trois ans de formation nécessaires à sa reconversion, il a fait ses classes sur le banc de la réserve de Twente pendant deux saisons, avant de prendre en charge la sélection du Curaçao - état autonome d'où sa mère est originaire - l'espace de quelques mois. Vient alors le printemps 2016, quand l'Ajax Amsterdam officialise sa prochaine arrivée à la tête de l'équipe des U19 pour le prochain exercice.

Mais contre toute attente, c'est finalement au Paris Saint-Germain qu'il débarque en tant que directeur du football, démarché par Nasser Al-Khelaïfi en personne.

Beaucoup de responsabilités, sur le papier, mais la suite, tout le monde la connaît. Le souci étant que le mercato a été décevant et qu'il n'y avait pas de communication. D'ailleurs, l'ancienne gloire du football néerlandais avoue qu'il avait été lui-même surpris par sa nomination au Paris Saint-Germain. Novice dans la direction sportive, Kluivert n'a pas vraiment réussi à imposer ses idées dans la capitale, lui qui a refusé au dernier moment un poste d'entraîneur U19 à l'Ajax pour rallier Paris. "J'étais vraiment impatient d'entraîner les U19 de l'Ajax". Dans les colonnes du magazine néerlandais Voetbal International, l'ancien joueur du Barça est revenu sur son court séjour parisien. "Le projet était long et important, il y avait tout le centre de formation à changer. Forcément, ça ne pouvait pas fonctionner en un an". "Je trouvais que c'était dommage, mais je ne suis pas du genre à ruminer pendant des mois." .

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL