La "Ronde de nuit" de Rembrandt restaurée en public, une première

Pierre Vaugeois
Июля 11, 2019

C'est lundi qu'ont commencé les études préalables à la restauration d'une des œuvres les plus célèbres du monde, " La ronde de nuit " de Rembrandt. C'est d'ailleurs pour cette raison que "La Ronde de nuit" ("Nightwatch", en anglais, nom donné à la toile seulement au 19e siècle et qui repose sur un malentendu, la toile s'étant obscurcie avec le temps alors qu'il s'agit d'un portrait à la lumière du jour), fascine toujours autant l'imaginaire des critiques d'art.

La restauration de l'œuvre, datant de 1642, est aussi retransmise en direct sur internet, pour que tout le monde puisse y assister. Les visiteurs pourront assister à cette prouesse technique depuis la galerie d'honneur du Rijksmuseum, derrière des vitres de verre installées tout autour du tableau. Le projet, qui coûte plusieurs millions d'euros, est une grande première.

Les experts sont donc de retour au chevet de l'une des stars, si ce n'est la star du Rijksmuseum d'Amsterdam qui voit défiler des millions de visiteurs chaque année. Il devrait s'échelonner sur plusieurs années et occuper une équipe de 25 scientifiques, restaurateurs, conservateurs, chercheurs.

Le Néerlandais Rembrandt Van Rijn (1606-1669) avait reçu en 1642 une commande du capitaine de la milice bourgeoise d'Amsterdam Frans Banninck Cocq pour portraiturer les officiers et membres de sa milice.

L'œuvre, qui mesure 3,8 mètres de haut sur 4,5 mètres de large pour un poids de 337 kilos, a été restaurée pour la dernière fois il y a plus de quarante ans, après une attaque en 1975 d'un homme qui l'avait tailladée à coups de couteau.

"La Ronde de nuit ", exposé au Rijksmuseum d'Amsterdam, est un des chefs-d'œuvre de Rembrandt. "Nous voulons pouvoir comprendre de quoi il s'agit", avait expliqué Taco Dibbits lorsqu'il avait dévoilé l'opération de restauration en octobre. Pour l'"Opération Ronde de nuit", les experts vont examiner la peinture grâce à des photographies en haute résolution et à l'aide d'analyses numérisées de la toile et de chaque couche de vernis et de peinture.

D'autres rapports

Discuter de cet article