Le fardeau du cancer en Afrique

Xavier Trudeau
Juillet 7, 2019

Le Togo va briller une fois encore par son absence bien qu'étant l'un des fondateurs de la CEDEAO.

" L'Afrique commerce avec le reste du monde, mais elle ne commerce pas avec elle-même", regrette Jakkie Cilliers, de l'Institut pour les études sur la sécurité, selon lequel " une zone de libre-échange est presque un prérequis à l'industrialisation ". Elles entendent se retrouver pour "réfléchir sur les différentes stratégies pour consolider leur engagement en faveur de la promotion de la scolarisation de la jeune fille, l'élimination du mariage des enfants et le soutien à l'autonomisation de la femme".

La rencontre est organisée par le gouvernement du Niger, l'épouse du président nigérien, Dr Lalla Malika Issoufou, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et la commission de l'Union africaine.

Au cours de ce Sommet, les Chefs d'Etat et de Gouvernement examineront également la situation socio-politique et sécuritaire sur le continent africain.

L'UA estime que sa mise en oeuvre permettra d'augmenter de près de 60% d'ici à 2022 le commerce intra-africain, alors que les détracteurs du projet évoquent le manque de complémentarité des économies africaines et craignent que des importations bon marché ne sonnent le glas de certains petits producteurs agricoles et industriels.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL