Le musicien sud-africain Johnny Clegg est mort

Pierre Vaugeois
Juillet 16, 2019

Le musicien, qu'on surnommait le "Zoulou blanc", qui était un fervent opposant à l'apartheid, est décédé ce mardi 16 juillet, des suites d'un cancer.

" Il a joué un rôle majeur en Afrique du Sud en faisant découvrir aux gens différentes cultures et en les rapprochant ", a-t-il ajouté dans un communiqué. Son titre phare, Asimbonanga, sorti en 1987, était dédié à Nelson Mandela, alors emprisonné.

Sa musique, influencée par la culture zoulou, mêlait les rythmes africains endiablés à la guitare, au clavier électrique ou encore à l'accordéon.

Le chanteur et danseur, qui souffrait d'un cancer du pancréas, avait récemment fait une tournée mondiale d'adieu. Son album "Scatterlings of Africa" avait occupé la tête des hit-parades en Grande-Bretagne et en France, en 1982.

Le musicien sud-africain Johnny Clegg est mort à l'âge de 66 ans, mardi 16 juillet, a annoncé son manager à plusieurs chaînes de télévision sud-africaines.

Johnny Clegg, parfois surnommé le " zoulou blanc ", avait connu le succès dans les années 1990 en adaptant le mbaqanga, un style musical traditionnel zoulou.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL