Les autorités de santé alertent sur les intoxications au paracétamol — "Surdosage = danger"

Evrard Martin
Июля 9, 2019

Parmi les médicaments contenant du paracétamol, le Doliprane est l'un des plus vendus. Un milliard de boîtes s'écoulent chaque année. "Utilisé à bon escient, le paracétamol est un médicament sûr et efficace", assure l'Agence du médicament.

Sur les boîtes contenant uniquement du paracétamol, la mention complète sur la face avant sera "surdosage = danger" et "Dépasser la dose peut détruire le foie".

Paracétamol: attention "surdosage = danger". Il est à la base notamment du Doliprane, du Fervex ou encore de l'Efferalgan.

Ce message, écrit en majuscules rouges sur fond blanc indiquera "Surdosage = danger". Nous le voulions direct et visible. "À l'arrière, nous avons opté pour un rappel pédagogique des bonnes pratiques ". L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) recommande ainsi de ne pas prendre cette substance si vous souffrez d'une maladie grave du foie, de respecter un intervalle d'au moins quatre heures entre les prises (six chez l'enfant).

Aussi, l'ANSM a décidé d'apposer une mention sur les boîtes de paracétamol: " Sursodage = danger. Mais sa "mauvaise utilisation (.) est la 1ère cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse en France".

D'autres rapports

Discuter de cet article