Les vacances en solo, un marché juteux pour les voyagistes

Xavier Trudeau
Juillet 13, 2019

Une étude de l'UFC-Que Choisir intitulée "Les très chers voyages en solitaire" révèle que les vacances coûtent beaucoup plus cher aux célibataires qu'aux couples, 53 % de plus en moyenne.

L'UFC-Que choisir dénonce "les sur-tarifications des prestations directement liés au nombre de voyageurs". L'association de consommateurs estime ainsi que le surcoût moyen par semaine est de 400 euros pour les voyageurs solo.

Dans le détail, une semaine dans un club vacances en France coûte 23 % de plus pour une personne seule. Les séjours combinés à l'étranger (vol + hôtel tout inclus) appliquent en moyenne 52% de plus pour une personne seule. Un supplément "sans justification économique apparente" est observé dans l'écrasante majorité des cas, avec des prix particulièrement élevés pour les croisières. Enfin, pour une croisière en solo, le voyageur seul paiera 93 % de plus qu'un voyageur en couple. Chez les croisiéristes, si Costa ne fait payer que 34% de plus en moyenne aux célibataires, le supplément atteint 96% chez MSC et jusqu'à 149% chez Royal Caribbean. Le prix est quasiment identique que l'on soit deux ou un à prendre le large. C'est en revanche l'inverse chez Disneyland Paris, qui facture plus cher la même chambre à une famille monoparentale qu'à une famille avec deux adultes.

Décidée à promouvoir le juste prix et une société de consommation non discriminatoire, l'UFC-Que Choisir exhorte les voyagistes à adopter une tarification responsable des vacances en solitaire, qui ne répercute que les surcoûts réellement supportés par les professionnels. Tel est le constat dressé par l'association de consommateurs UFC-Que choisir, qui dévoile les résultats d'une enquête menée auprès de 17 des principaux acteurs du tourisme.

Prix relevés entre le 21 juin et le 9 juillet 2019, pour des séjours d'une semaine au deuxième semestre 2019, sauf exception, vers les destinations suivantes (variables selon le type de séjour): Alpes, Atlantique, Bretagne, Corse, PACA et Amériques, Asie, Caraïbes, Europe du Nord, Grèce, Italie, Maroc, Méditerranée, Péninsule ibérique, Tunisie.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL