L'Usine Auto: FCA investit dans une Fiat 500 électrique

Xavier Trudeau
Juillet 14, 2019

Le groupe, franchement en retard dans l'électrification de ses gammes, va ainsi investir 700 millions d'euros. Pour y parvenir, Fiat prévoirait d'investir pas moins de 700 millions d'euros dans son usine Mirafiori à Turin, pour mettre en place une nouvelle ligne de production.

"S'ouvre un nouveau chapitre dans la longue histoire de Mirafiori", qui fête ses 80 ans, s'est-il réjoui. Environ 1 200 personnes se consacreront à la production de la Fiat 500 BEV et la nouvelle chaîne de montage aura une capacité annuelle au départ de 80 000 unités avec la possibilité d'accroître le volume de production.

La production en tant que telle sera lancée au deuxième trimestre 2020, a expliqué Pietro Gorlier, le directeur des opérations européennes de FCA, lors de la cérémonie d'inauguration.

Une version de la Fiat 500 électrique a déjà été produite au Mexique pour le marché américain.

On ne parle pas d'une surprise, toutefois, alors qu'on savait vers quelle direction on se dirigeait avec ce modèle.

En novembre dernier, les patrons de FCA ont annoncé un plan de plus de 5 milliards d'euros d'investissement entre 2019 et 2021 dans ses usines italiennes, avec 13 modèles nouveaux ou redessinés et 12 modèles hybrides ou électriques. Sergio Marchionne, le grand patron du groupe à ce moment, avait demandé aux gens de ne pas l'acheter; la compagnie perdait 14 000 $ canadiens chaque fois qu'une version était vendue. Il s'agira du premier véhicule électrique commercialisé par le groupe en Europe après une première petite incursion sur ce créneau aux États-Unis.

Le marché du diesel baisse fortement depuis plusieurs années en Europe, en particulier en raison du durcissement de la législation. Le groupe italien ne pourra malheureusement pas s'appuyer sur le constructeur français, l'un des précurseurs dans les véhicules électriques, pour mener son projet à bien.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL