Macron annonce la création d'un commandement militaire de l'espace

Claudine Rigal
Juillet 13, 2019

Emmanuel Macron a révélé, lors de son discours dans les jardins de l'Hôtel de Brienne la veille de la fête nationale du 14-Juillet, son intention de créer un commandement militaire de l'espace dès septembre prochain.

Le président de la République a ainsi indiqué avoir accepté la "nouvelle doctrine spatiale militaire" proposée par la ministre des Armées, Florence Parly, afin d'"assurer" la défense de la France "de l'espace et par l'espace". "En 2018, déjà dans les jardins de l'Hôtel de Brienne, il avait souligné que l'espace était un " véritable enjeu de sécurité nationale " et de ce fait avait émis le souhait que " nous définissions, au cours de la prochaine année, une stratégie spatiale de défense ".

Un " grand commandant de l'espace " va être créé au sein de l'armée de l'air qui va devenir à terme " l'armée de l'air et de l'espace " a annoncé Emmanuel Macron ce samedi. Celle-ci est désormais prête, a-t-il affirmé samedi. Et de préciser qu'il avait approuvé une proposition de la ministre des Armées, Florence Parly, qui se trouvait à ses côtés. L'espace, indispensable aux opérations militaires, est devenu un champ de confrontation entre nations, mettant la France au défi de muscler ses capacités dans ce théâtre hautement stratégique et de plus en plus militarisé. La Loi de programmation militaire française (LPM) 2019-2025 prévoit un budget de 3,6 milliards d'euros pour le spatial de défense. Il doit notamment permettre de financer le renouvellement des satellites français d'observation CSO et de communication (Syracuse), de lancer en orbite trois satellites d'écoute électromagnétique (CERES) et de moderniser le radar de surveillance spatiale GRAVES.

"Après avoir regardé sous la mer avec l'inauguration vendredi du "Suffren", le nouveau sous-marin nucléaire français, Emmannuel Macron se tourne vers le ciel".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL