Orages : sept départements du sud-ouest en alerte orange

Claudine Rigal
Juillet 8, 2019

Météo France a fait de même, maintenant trois départements - le Doubs (25), le Haut-Rhin (68) et le Territoire-de-Belfort (90) - en vigilance jusqu'à 09h. "Ils pourront également s'accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h" annonce le bulletin. À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous " préconise Météo France. En plus des 20 départements concernés par la vigilance orange, se sont ajoutés la Lozère, le Tarn et l'Aveyron.

La vigilance est en place jusqu'à ce soir 21 heures. Désormais, c'est une deuxième vague attendue.

La situation "fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène", prévient Météo France.

"Des orages plus organisés et plus virulents se développeront en cours d'après-midi sur les départements pyrénéens et progresseront vers le nord-est d'ici la nuit prochaine", indiquent les prévisionnistes. Ces orages violents s'accompagneront d'une importante activité électrique et de grêle, parfois de gros diamètre.

Une rafale de 107 km/h a été mesurée à Avrée (Nièvre), et de 94 km/h à Mont-Saint-Vincent (Saône-et-Loire).

C'est aux alentours de 15h et jusqu'à 21h que le risque d'orage est le plus prononcé pour les Pyrénées-Orientales selon les services de Météo France.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL