Sa statue dans sa ville natale fait beaucoup parler — Melania Trump

Pierre Vaugeois
Juillet 8, 2019

Il faut beaucoup d'imagination pour reconnaître dans l'effigie en bois, grossièrement sculptée à la tronçonneuse, l'ancien top-modèle Melania Trump qui a passé son enfance à Sevnica, une ville de l'est de la Slovénie.

Dans la ville natale de Melania Trump, une statue a été érigée à son effigie.

Le village de Sevnica en Slovénie n'est pas en mal de créativité.

Une grande partie de la silhouette rustique, des épaules au bout des doigts, est peinte en bleu poudre, afin de refléter la robe en cachemire et les gants qu'elle portait lors de l'inauguration de son mari en 2017.

L'œuvre a été réalisée par l'artiste américain Brad Downey, dont les photos de la statue font également l'objet d'une exposition dans la capitale slovène, Ljubljana.

Sur les réseaux sociaux, la statue grandeur nature, plantée au milieu des champs, a été comparée à "un épouvantail à oiseaux".

Nika, un étudiant en architecture de 24 ans interrogé par l'AFP, n'a pas le même point de vue: "Si ce monument est censé être une parodie, c'est réussi!".

"Je peux comprendre que les gens pensent que ça ne correspond pas au physique de la vraie Melania", a reconnu Brad Downey, 39 ans. À travers cette statue et une série d'autres performances, l'Américain cherche à explorer les racines de Melania Trump.

Pour Katarina, une sexagénaire venue d'une localité voisine découvrir l'oeuvre, c'est au contraire "une bonne idée" car "Melania est une héroïne slovène qui a conquis le sommet des Etats-Unis".

Downey a déclaré vouloir "dialoguer avec la situation politique de mon pays" et souligner le statut de Melania Trump en tant qu'immigrante mariée à un président qui avait juré de réduire l'immigration.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL