" "Un chauffeur exhibant un tatouage " Mein Kampf " suspendu — Flixbus

Claudine Rigal
Juillet 14, 2019

La compagnie de cars Flixbus a annoncé ce samedi avoir exclu de ses lignes un chauffeur italien portant sur le bras un tatouage "Mein Kampf", du nom du livre-programme écrit par Adolf Hitler en prison. Un internaute nommé "Un certain Leonard" a posté la photo envoyé par son ami sur Twitter accompagné d'un message à l'attention de Flixbus: "Comment se fait il qu'un de vos chauffeurs FlixBus_FR puisse porter un tatouage pareil?" "FlixBus est fier d'être une multinationale dotée d'une équipe multinationale et que des chauffeurs de tous les secteurs culturels travaillent pour nous. Nous n'acceptons donc aucune discrimination d'origine ou de religion envers nos clients ou nos employés", a d'abord répondu un peu maladroitement le community manager de la compagnie de bus sur Twitter.

Auprès de Franceinfo, FlixBus reconnait désormais "une maladresse". L'intention était bonne mais la personne qui a fait le message de réponse a eu une phrase malheureuse.

" Évidemment nous ne tolérons aucune forme de racisme " assure àFranceinfo, le chargé de communication du groupe. La société allemande a suspendu le conducteur et a ouvert une enquête. "FlixBus fait appel à des sous-traitants locaux pour l'ensemble de ses voyages et il s'avère que le chauffeur - qui porte en effet ce tatouage - était bien au volant d'un de nos autocars vendredi pour un trajet Toulouse-Milan", confirme l'opérateur de transport. Et immédiatement suspendu. Nous avons procédé, avec notre prestataire, à la suspension immédiate du chauffeur dès son arrivée à destination (porte-parole Flixbus à France 3)Flixbus insiste sur son modèle économique: la compagnie ne possède pas de bus mais travaille avec des partenaires. Mais c'est tout de même, dans cette affaire, l'image de la compagnie qui est écornée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL