Un fort séisme de magnitude 7,3 frappe les Moluques — Indonésie

Claudine Rigal
Juillet 14, 2019

SINGAPOUR, 14 juillet (Reuters) - Un séisme de magnitude 6,6 a secoué dimanche l'ouest de l'Australie, a rapporté l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS), un phénomène rare dans cette région où aucun dégât n'a été signalé pour le moment.

L'épicentre a été détecté à quelque 165 kilomètres au sud de Ternate, la ville principale de la province du nord des Moluques.

La secousse terrestre d'une faible profondeur (10 km) s'est produite à 18H10 locales (9H10 GMT), précise le centre américain.

"Le tremblement de terre était assez fort, et a précipité les habitants hors de leur domicile, beaucoup ont paniqué et attendent dans la rue", a indiqué Mansur, un représentant local de l'agence de gestion des catastrophes interrogé par l'AFP. Au moins sept répliques ont été ressenties, a-t-il ajouté.

Un séisme de magnitude 6,6 s'est produit dimanche au large du nord-ouest de l'Australie, a annoncé l'institut américain de géophysique USGS, mais il n'y a pas eu d'alerte au tsunami.

L'Indonésie, un ensemble de 17 000 îles et îlots qui s'est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. Le 24 juin dernier, un séisme de même magnitude avait secoué l'Est du pays.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL