Une écotaxe mise en place sur les billets d'avion

Xavier Trudeau
Juillet 9, 2019

Une écotaxe va être instaurée sur les billets d'avion à partir de 2020, a annoncé ce mardi la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Cette mesure, qui sera intégrée au projet de loi de finances 2020, s'appliquera à toutes les compagnies aériennes, "car il n'est pas question que notre pavillon national s'en trouve désavantagé", a précisé la ministre.

Dans le détail, la taxe sera de 1,5 euro en classe éco et de 9 euros en classe affaires sur les vols intra-Union Européenne, et de 3 euros en classe éco contre 18 euros en classe affaires, pour les vols hors Union européenne. Cette écotaxe concernera les vols au départ de la France, sauf vers la Corse et l'Outre Mer et sauf les vols en correspondance. À partir de 2020, "le remboursement partiel dont bénéficie le transport routier de marchandises sur le gasoil sera réduit de deux centimes par litre, ce qui représente une contribution de 140 millions d'euros en année pleine", a indiqué Élisabeth Borne.

Le gouvernement est en passe de boucler l'examen du projet de loi d'orientations des mobilités (LOM), mais il manquait 570 millions par an pour financer les mesures annoncées, en particulier la rénovation de certaines routes ou lignes de chemin de fer.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL