Une lentille "intelligente" mise au point par des scientifiques

Alain Brian
Juillet 29, 2019

Les chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont créé des lentilles robotiques souples qui réagissent aux mouvements de vos yeux, comme le rapporte ce papier. Ainsi, il suffirait de cligner deux fois des yeux pour zoomer ou dé-zoomer, un peu comme sur un écran de smartphone. L'idée avec ce projet étant à l'avenir de créer une prothèse oculaire ou une caméra pouvant être contrôlée uniquement par les yeux.

Il y a quelques mois, c'est Verily qui révolutionnait le marché en proposant des lentilles de contact connectées pour mesurer la glycémie.

Alors que la plupart des robots souples sont manuellement contrôlés ou préprogrammés, ces lentilles imitent les signaux électriques naturels du globe oculaire humain qui sont actifs même lorsque l'œil est fermé.

Les lentilles mises au point par l'équipe de chercheurs, dirigée par Shengqiang Cai, mesurent le potentiel électrique de l'œil, appelé "signal électro-oculographique", et le traduisent par une commande. Ainsi, quand le polymère devient plus convexe, la lentille zoome.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL