Une voiture électrique issue de la plateforme MEB en 2023 — Ford

Xavier Trudeau
Июля 12, 2019

Ce partenariat exclut toutefois un échange de participations croisées, ont tenu à préciser les deux groupes, qui travaillent déjà depuis quelques mois dans la production commune des fourgonnettes, des utilitaires et des pick-up commerciaux. La firme allemande investira 2,6 milliards de dollars dans ce projet et rachètera également des actions Argo AI à Ford pour 500 millions de dollars sur trois ans. VW investi un total de 2,6 Milliards de Dollars, un Milliard coule dans un bar, en outre, VW sa propre Filiale "Autonomous Intelligent Driving" (AID), que de 1,6 Milliards de Dollars, est évalué, dans la nouvelle Coentreprise, un. Argo AI envisage de travailler en étroite collaboration avec Ford et Volkswagen pour fabriquer des véhicules autonomes à grande échelle pour un déploiement sûr, fiable et durable dans les services de covoiturage et de livraison de marchandises. Cet investissement valorisera Argo à 7 milliards de dollars.

"Notre alliance mondiale commence à devenir de plus en plus prometteuse et nous continuons à examiner d'autres domaines dans lesquels nous pourrions collaborer", a déclaré Herbert Diess, le président du directoire de VW.

Modulaire et adaptable, cette plateforme électrifiée sera présente sur toute une gamme de Volkswagen et de voitures du groupe allemand mais aussi chez Ford.

Outre ce premier véhicule, Ford et Volkswagen discutent aussi des possibilités de lancer un second modèle, toujours basé sur la plateforme MEB.

L'alliance renforcée entre Ford et Volkswagen traduit la transformation en cours du secteur automobile, qui est bousculé par les technologies électriques et autonomes, considérées comme le prochain eldorado de l'industrie automobile. Pour limiter les risques et demeurer un acteur de premier plan, les constructeurs forgent, sous la contrainte réglementaire, de nouvelles alliances. Ce véhicule sera produit dans l'usine de Cologne, et les composants électriques seront fournis par Volkswagen.

La plateforme MEB "à tout faire" de Volkswagen, même des Ford! Dans le monde entier, de 700 Ingénieurs de VW et Ford autonome de Conduire. "On doit investir aujourd'hui pour encaisser peut-être les premières recettes en 2030", estime Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center for automotive research (CAR) basé en Allemagne.

Les analystes de Citi ont déclaré que l'octroi de licences à la plate-forme MEB de Volkswagen par Ford était une étape "transformationnelle" pour les deux sociétés. Volkswagen va ainsi rejoindre Ford au capital de la start-up Argo AI, avec pour objectif d'en détenir des parts égales. Wolfsburg (siège de VW) et Dearborn (siège de Ford) peuvent-ils bien s'entendre?

D'autres rapports

Discuter de cet article