Véhicules électriques: des aides aux collectivités pour les bornes de recharge

Xavier Trudeau
Juillet 7, 2019

Les pouvoirs publics veulent accélérer la pose des bornes de recharge de véhicules électriques (VE) dans les lieux privés et publics.

L'exécutif compte accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Pour déclencher les installations là où cela coince le plus, ie dans les copropriétés, le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) met en place une prime exceptionnelle pour les 3 000 premières "copros" candidates. Elles bénéficieront de bornes à moitié prix, sur l'équipement et les frais d'installation. Seule condition: s'adresser à un installateur "dont les offres sont labellisées par le programme Advenir". Cet investissement estimé à 15 millions d'euros par le gouvernement, doit permettre de "multiplier par deux" le nombre de copropriétés équipées de ces bornes.

Pourra s'y ajouter la prise en charge des coûts de raccordement au réseau électrique - "un poste de dépense important", selon le communiqué gouvernemental- à hauteur de 75%, "telle que prévue dans le projet de loi d'orientation des mobilités".

"Le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables mis à disposition des Français est en constante augmentation, jusqu'à atteindre plus de 227.000 véhicules pour 26.000 points de charge disponibles aujourd'hui", note encore le gouvernement. Le programme Advenir qui recense des installateurs labellisés s'adresse également aux particuliers qui peuvent obtenir un crédit d'impôt de 30 % sur l'acquisition d'un système de recharge à domicile.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL