Bordeaux et Lille en tête — Palmarès des hôpitaux

Evrard Martin
Août 24, 2019

Le magazine, le Point vient de publier son classement annuel des hôpitaux et des cliniques françaises.

Le Point a révélé ce jeudi 22 août le classement des meilleurs établissements hospitaliers et cliniques de France. Au total, 1 400 hôpitaux et cliniques ont été investigués à travers 79 disciplines médicales et chirurgicales. A cette occasion, le CHU de Toulouse, descend d'une marche et se retrouve 3e derrière Lille et Bordeaux. Le lauréat de ce cru 2019 est le CHU de Bordeaux, qui arrive en tête du classement des hôpitaux du secteur public alors qu'il était deuxième l'an dernier.

Après le podium, les hôpitaux universitaires de Strasbourg (4ème), le CHU de Montpellier (5ème, en hausse), le CHU de Nantes (6ème), l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (7ème, en baisse), le CHU de Nancy (8ème, en hausse), le CHU de Rennes (9ème) et celui de Grenoble (10ème) devant le CHU de Tours (11ème) font partie des bons élèves également. De nouvelles spécialités du CHU de Saint-Etienne entrent cette année dans le palmarès avec un très bon classement: l'incontinence urinaire (16ème place), la prise en charge de la leucémie (18ème place chez l'adulte et 21ème place chez l'enfant et l'adolescent), la prise en charge des lymphomes et myélomes chez l'adulte (22ème place), la chirurgie cardiaque (23ème place), la chirurgie des testicules chez l'enfant et l'adolescent (25ème place), la prise en charge de l'épilepsie chez l'adulte (29ème place) et les troubles du sommeil (32ème place).

Dans un article complémentaire consultable gratuitement en ligne, l'hebdomadaire détaille sa méthodologie pour l'obtention de son palmarès. Moyens matériels et physiques, activités, taux de mortalité... L'hebdomadaire précise avoir favorisé "la présence d'équipements et de spécialistes à forte valeur soignante ajoutée" comme des orthophonistes dans la prise en charge des infarctus du myocarde ou des psychologues pour la prise en charge de la sclérose en plaques. Le Point avance également un chiffre important: 800. Autant de sources qui ont permis d'établir des critères précis et de noter les établissements 20 pour établir un classement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL