Chine: Le bilan du du typhon Lekima s'alourdit

Claudine Rigal
Août 12, 2019

Le bilan de victimes provoqué par le typhon Lekima dans l'est de la Chine est passé à 28 morts, ont annoncé dimanche les autorités locales, alors que des sauveteurs cherchaient les disparus et que plus d'un million d'habitants ont été évacués.

Seize personnes étaient toujours portées disparues, ont précisé les autorités de la province du Zhejiang. Un glissement de terrain a provoqué le décès de 18 personnes dans la vaste commune de Wenzhou, selon l'agence Chine nouvelle. Le barrage ainsi formé a créé un "lac", qui s'est répandu en aval lorsque le barrage a éclaté, selon la télévision. Les pertes sont estimées à 14,57 milliards de yuans (1,84 milliard d'euros), rapporte l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Plus de 1500 personnes ont été transportées dans des abris, pour la plupart des touristes venus sur la côte est de l'île, où des troupes ont été déployées par crainte d'inondations.

Lekima a frappé de plein fouet la côte à hauteur de la localité de Wenling peu avant 2h samedi avec des vents soufflant jusqu'à 187 km/h. L'alerte rouge qui avait été déclenchée vendredi 9 août a cependant été abaissée à orange, alors que Lekima se dirigeait samedi 10 août vers le Nord et la région de Shanghai, avec des vents un peu moins forts.

Quelque 300.000 personnes ont été évacuées sur le territoire de la vaste municipalité de Shanghai, la capitale économique chinoise et des centaines de vols ont été annulés à l'aéroport international.

Une rue de la ville de Yueqing, dépendant de Wenzhou, était entièrement inondée, selon d'autres images. Le typhon a déjà frappé Taïwan vendredi, faisant neuf blessés, alors que des milliers de foyers étaient sans électricité.

Le typhon Lekima, le plus puissant depuis 2014, devrait toucher terre aux premières heures de la journée de samedi à l'est de la Chine continentale avant de se diriger vers le nord, a expliqué le service météorologique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL