Des esquisses du "Petit Prince" de Saint-Exupéry découvertes en Suisse

Pierre Vaugeois
Août 20, 2019

La Fondation pour l'art, la culture et l'histoire de Winterthour a découvert dans une vieille maison de Winterthour, située à 25 kilomètres de Zurich, trois esquisses non datées du Petit Prince (Reynal and Hitchcock, 1943), l'oeuvre la plus connue d'Antoine de Saint-Exupéry.

Des croquis du Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry, ont été retrouvés dans les affaires d'un magnat de l'immobilier.

Si ces pièces sont " dans un très bon état", ce n'est pas le cas de toutes les œuvres de la collection: " beaucoup d'autres sont en mauvais état", a-t-elle précisé. Ainsi, nous pouvons observer le Petit Prince, le renard, le buveur de sa planète, le boa qui digère l'éléphant et de nombreuses annotations sur les feuilles de papier. Dans ce carton se trouvaient également un poème illustré d'un petit dessin et une lettre d'amour adressée à sa femme. Le collectionneur zurichois Bruno Stefanini, mort en décembre 2018 à 94 ans, les avait achetées à une vente aux enchères en 1986 à Bevaix (ouest).

L'écrivain avait vécu deux ans en Suisse, de 1915 à 1917, dans un pensionnat religieux de Fribourg (centre). Si les illustrations originales du Petit Prince sont conservées à la Morgan Library à New York, il se pourrait que ces dessins traversent l'Atlantique. C'est lui qui, en 1980, avait créé la Fondation de Winterthour, en charge, encore aujourd'hui, de son patrimoine. Elisabeth Grossmann a dit au journal Landbote que la Fondation allait prendre contact avec la Morgan Library pour les informer de cette "trouvaille".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL