Google teste un abonnement pour les applications mobiles payantes

Alain Brian
Août 4, 2019

Google pourrait également proposer des jeux inédits afin de pousser ses utilisateurs à souscrire à son abonnement. Pas étonnant donc de voir glisser certains services habitués aux micro-paiements vers cette logique de paiement mensuel fixe.

En tout cas, avec un abonnement à 5 dollars qui ne permet pas seulement d'accéder à des jeux, mais aussi à des applications (utiles) premium, Google pourrait donner du fil à retordre à Apple et à son offre Apple Arcade, qui ne couvre que les jeux vidéo. Ils permettent de lisser les revenus dans le temps, ce qui fait plaisir aux actionnaires, et fidélise facilement le client dans un écosystème.

Avec sa propre boutique d'applications, Google a toutes les cartes en main pour mettre au point un système d'abonnement d'applications et de jeux mobiles. En effet, comme le rapporte le site Android Police, la firme de Mountain View testerait actuellement un service baptisé Google Play Pass qui, en contrepartie d'un abonnement mensuel à 5 dollars, permettra à l'utilisateur d'accéder à des jeux et des applications premium, sans publicités, ni achats dans l'application. La firme de Mountain View assure que les utilisateurs ne devront rien payer de plus que le montant de leur abonnement pour profiter des apps payantes.

Le modèle économique du freemium fait les belles heures des portails de téléchargement d'applications mais il devient difficile d'utiliser des logiciels mobiles téléchargés gratuitement sans être bombardé de publicités ou bien de devoir faire appel à des achats in-app pour débloquer des fonctions ou progresser dans un jeu. Un représentant de Google a confirmé l'information sur un test en cours au site Android Police, qui a publié des captures d'écran.

Pour l'instant, le service est encore en phase de test et seuls quelques élus triés sur le volet peuvent en profiter.

Un service qui, selon les informations recueillies par Android Police, serait facturé 4,99 $ par mois.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL