Il achète un tableau 500 euros… il en vaut 30 millions

Pierre Vaugeois
Août 7, 2019

L'affaire qui s'est produit il y a un peu plus d'une dizaine d'année n'a été dévoilée que très récemment par la presse belge.

L'œuvre, qui représente le Christ, est ensuite accrochée sur le mur du bar de son nouveau propriétaire au milieu d'autres décorations. L'homme explique être criblé de dettes. En effet, celle-ci possède plusieurs traits caractéristiques, attribués aux oeuvres du célèbre peintre néerlandais Rembrandt. Ce dernier a fait l'acquisition d'un tableau auprès d'un inconnu qui, se disant endetté, propose de lui vendre une toile pour 500 €. Un membre de la Chambre belge des experts en oeuvres d'art ajoute que le tableau est une "oeuvre exceptionnelle" et l'évalue à plus de 30 millions d'euros.

À son retour, n'ayant aucune idée de la valeur de la pièce qu'il vient d'acquérir, l'acheteur accroche le tableau au mur de son salon jusqu'à ce qu'un jour, un de ses amis amateur d'art lui conseille de faire expertiser l'œuvre.

Le tableau acheté 500 € sur un coin de comptoir se révèle alors être une œuvre de l'artiste hollandais Rembrandt, l'un des maîtres du clair-obscur et de la peinture baroque. Son heureux propriétaire espère investir l'argent de la vente dans son club de football préféré selon le média belge.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL