La solution du groupe Casino pour ouvrir le dimanche — Hypermarché sans salariés

Xavier Trudeau
Août 29, 2019

Comme je l'ai immédiatement annoncé publiquement, cette ouverture d'un hypermarché le dimanche après-midi me semble encore moins pertinente que ne l'est l'ouverture des grandes surfaces angevines le dimanche matin. Mais elle s'est montrée plus modérée sur la question des ouvertures de nuit: "je ne suis pas sûre qu'on soit très à l'aise avec l'idée qu'on ouvre tous les dimanches à n'importe quelle heure et pourquoi pas la nuit les magasins", a-t-elle souligné. Autre souci selon elle: "La deuxième chose c'est de voir ce que ça créé à la fois comme avantage pour les Français parce que c'est un service (.) mais aussi comme concurrence déloyale vis-à-vis des commerçants, et notamment des petits commerçants indépendants". Elle conclue en indiquant que le gouvernement va plancher sur le sujet: "on doit clairement le prendre en concertation".

Le gouvernement va vérifier si l'ouverture de cet hyper sans caissiers le dimanche après-midi est bien dans les clous de la loi.

Au vu de ces éléments, je vous demande de réviser votre décision dans les meilleurs délais, si possible même avant ce dimanche 25 août. Environ 200 manifestants, employés, syndicats et gilets jaunes, ont en effet tenté de prendre à parti les quelques clients présents, sous les yeux de la police. Il s'agit manifestement d'un contournement de l'esprit de la loi qui, d'après l'article L3132-13 du code du travail, n'autorise le travail des salariés des commerces alimentaires le dimanche que jusqu'à 13h00. Et concernant les commerces sans salariés? Le dimanche après-midi l'enseigne ouvrira avec seulement du personnel extérieur afin de rester dans la loi qui interdit aux salariés de la grande distribution de travailler le dimanche après-midi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL