La spectaculaire tornade luxembourgeoise a fait sept blessés

Claudine Rigal
Août 10, 2019

Les rafales de vent ont atteint 128 km/heure, selon le service de la météo. Six personnes ont été blessées lors du passage de celle-ci, qui a balayé le sud-ouest du Luxembourg et provoqué des dommages matériels, selon un bilan provisoire des pompiers. Une tornade a été repérée, en fin de journée, vers 18 h, dans le sud-ouest près de Pétange et Bascharage, à la frontière belgo-franco-luxembourgeoise.

Des vidéos impressionnantes sous la puissance du vent ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Des dégâts sont à signaler dans les communes françaises d'Herserange, Longlaville, Longwy, Pompey, Hussigny, et surtout à Pétange au Luxembourg.

Des routes ont été inondées et parfois coupées par des débris.

Une cellule de crise a été mise en place par le gouvernement luxembourgeois. Plusieurs départements français étaient placés en vigilance orange pour les orages, ce vendredi soir.

"Le phénomène (était) en train de se calmer en évoluant vers un phénomène de pluie classique en début de soirée", selon la préfecture.

Dans la Meuse (France), les sapeurs-pompiers sont intervenus à une centaine de reprises environ, entre 16 h 30 et 21 h 00, " essentiellement pour des toitures envolées, quelques inondations d'entreprises ou de maisons ", notamment à Verdun et deux communes au sud de la ville, Ancemont et Dieue-sur-Meuse, ont-ils indiqué à l'AFP.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL