Le "Bouquet de Tulipes" de Jeff Koons sera bientôt installé à Paris

Pierre Vaugeois
Août 25, 2019

Le "Bouquet de Tulipes", cadeau de Jeff Koons en hommage aux victimes du 13 novembre 2015 va enfin être installé à Paris, dans les jardins près du petit Palais.

Confirmant une information du Parisien, M. Girard a expliqué que "de premiers éléments vont arriver dans les jours qui viennent".

L'ensemble du Bouquet, juché sur un socle d'un mètre de haut devrait atteindre une hauteur de 10 mètres au total. Artistes, écrivains, philosophes ont fait part de leurs réticences à ce projet et aux frais d'entretien qu'il génèrera.

"L'installation de l'oeuvre aura lieu bien après la phase actuelle, autour de fin septembre, pour une inauguration à l'occasion de la Nuit blanche début octobre", a précisé Christophe Girard. "C'est une issue heureuse qui ressemble davantage à Paris que les polémiques qui ont eu lieu", a-t-il observé.

Ces tulipes multicolores, tenues par une main hyperréaliste, devaient initialement trouver place, selon le vœu de l'artiste, sur l'esplanade entre le musée d'Art moderne de la Ville et le Palais de Tokyo, en bord de Seine face à la Tour Eiffel. Devant la levée de boucliers, un emplacement plus discret, visible du petit Palais, avait été choisi sur un jardin municipal par le mairie. La société Noirmont Art Production s'est chargée de mobiliser des mécènes pour financer la fonte de l'œuvre en Allemagne, son acheminement et son installation, soit 3,5 millions d'euros au total, notamment grâce à des donateurs américains.

Koons fait régulièrement polémique, ses œuvres étant jugées kitsch et révélatrices d'une marchandisation excessive de l'art contemporain.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL