Le taux de chômage recule à 8,5% au deuxième trimestre

Xavier Trudeau
Août 14, 2019

Amplifiant le repli déjà constaté au trimestre précédent, quand il s'était retrouvé au plus bas depuis dix ans. Le taux de chômage a légèrement reculé au deuxième trimestre pour s'établir à 8,5 % de la population active en France entière (hors Mayotte), selon les chiffres publiés par l'Insee ce mercredi.

Sur cette période, le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 0,2% selon l'Insee.

L'institut a fait état depuis la semaine dernière d'une hausse de 0,3% de l'emploi salarié dans le secteur privé en France avec 62.100 créations nettes de postes contre 95.600 les trois mois précédents. Sur la seule France métropolitaine, le taux de chômage baisse aussi de 0,2 point et s'établit à 8,2%, ce qui représente 66 000 chômeurs de moins sur le trimestre.

" VOIR AUSSI - Chômage: comment s'en sortir?" En dépit d'une croissance poussive au deuxième trimestre, le taux de chômage a continué de baisser en France. Mais elle plus marquée pour les jeunes (-0,6 point à 18,6 %). En revanche le taux d'emploi en CDI stagne à 49,7%. L'augmentation du travail à temps complet et la baisse, plus importante que la moyenne, du taux de chômage des jeunes, sont à souligner.

Enfin, l'Insee a recensé 1,5 million de personnes souhaitant un emploi sans être considérées comme des chômeurs par le BIT, parce qu'elles ne sont pas disponibles dans l'immédiat ou parce qu'elles ne cherchent pas activement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL