Lee, premier sourd à remporter un match sur le circuit ATP

Solenn Plantier
Août 22, 2019

Enfin, Duckhee Lee a doublement marqué l'histoire du tennis cette nuit en devant non seulement le premier joueur sourd à disputer un match du circuit ATP, mais aussi le premier à en remporter un.

Agé de 21 ans, classé au 212e rang mondial, le Suisse N ° 120 mondial Henri Laaksonen 7-6 (7-4) 6-1 à l'Open Winston-Salem en Caroline du Nord. C'est la première fois qu'un joueur atteint de ce handicap remporte une rencontre dans le tableau final d'un tournoi. "Ils m'ont dit que je ne devrais pas jouer", a déclaré Lee à la presse. C'était vraiment difficile, mais mes amis et ma famille m'ont aidé à avancer. Mon message pour les malentendants est donc de ne jamais laisser tomber les bras.

Il n'a appris son handicap qu'à l'âge de six ans. Il ne peut pas entendre les juges de ligne ni les annonces de score de l'arbitre de chaise: il doit donc s'en remettre à des gestes pour s'éviter toute confusion. "Si vous vous donnez les moyens, vous pouvez tout faire", s'est ému le héros du jour après sa victoire.

En dehors des courts, il est obligé de se faire assister pour comprendre notamment les questions des médias. "Je voulais simplement faire de mon Mieux pour rester concentré et, maintenant, je suis le Vainqueur". Ce mardi, il sera au deuxième tour face au Polonais Hubert Hurkacz (n°3), dont la particularité est de frapper la balle les yeux fermés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL