Les 50 ans de la photo d'Abbey Road célébrés

Pierre Vaugeois
Août 10, 2019

Ils étaient nombreux, jeudi 8 août 2019, à se rassembler près des studios de l'Abbey Road pour imiter la photo des Beatles traversant le plus célèbre des passages piétons du monde. "Ils avaient besoin d'une photo pour la pochette de l'album et Paul avait une vague idée de ce que ça devrait être", a-t-il raconté à l'AFP.

En effet cette photo, qui est en fait la pochette du dernier album studio enregistré par les Beatles "Abbey Road', est l'un des symboles du groupe". Avec le photographe Iain Macmillan en équilibre sur une échelle et un policier qui arrête le trafic léger de la rue, les Beatles croisent le passage trois fois, menés par John Lennon, suivi de Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison.Six photos seulement ont été prises.

Jeudi, les admirateurs des Fab Four, certains déguisés en Beatles ou chantant les classiques du groupe britannique, ont emprunté à leur tour le passage piéton.

"Tout le monde à Liverpool est un fan inconditionnel des Beatles et captivé par leur histoire et la manière dont ils ont commencé comme garçons locaux à jouer de la guitare et de la musique, et sont devenus des idoles internationales", a-t-elle déclaré.

L'idée de la pochette avait germé dans l'esprit de Paul McCartney, qui avait d'abord esquissé de petits bonshommes simplistes sur un passage piéton. Cette heure de la journée avait été choisie pour éviter les fans, qui savaient que le groupe arrivait généralement au studio en milieu d'après-midi pour enregistrer.

L'enregistrement de l'album s'est achevé 12 jours plus tard, le 20 août. Il est sorti le 26 septembre 1969, six jours après que John Lennon eut informé ses partenaires qu'il quittait le groupe. "Y figurent les classiques " Something ", " Here Comes The Sun ", " Because", " Octopus's Garden " et " Come Together ", ainsi que le fameux medley qui boucle l'album, un enchaînement de chansons parfois inachevées. Fait inhabituel, le nom des Beatles ne figure pas en couverture. Dix minutes de session pour une dévotion sans fin et beaucoup de fantasmes, dont une célèbre théorie du complot relative à la mort de Paul McCartney. Ils voyaient aussi des messages cachés dans le fait qu'il marche pieds nus et d'un pas différent des autres membres du groupe.

Les studios, qui ont par la suite été renommés Abbey Road, et le passage clouté au nord de Londres ont été protégés par le gouvernement en 2010. Ils ont été créés en 1931 dans une grande maison du XIXe siècle. Il est notamment célèbre pour la qualité du son des cordes qui y sont enregistrées.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL