Les appareils photo numérique également vulnérables aux ransomwares ?

Alain Brian
Août 18, 2019

Vous pensiez que seuls votre PC ou votre smartphone étaient en mesure de se faire " hacker "?

Étant donné que l'appareil photo contient souvent des images de nature intime, un appareil numérique disposant d'un accès au réseau peut devenir la cible d'une attaque de hackers afin de voler des photos et de faire du chantage. "Notre recherche n'est qu'un exemple de plus de l'état de sécurité relativement faible des dispositifs embarqués au quotidien", a ajouté ce dernier, qui a précisé qu'après avoir révélé les vulnérabilités à Canon, la société a publié une mise à jour de sécurité pour ses appareils.

"Tout appareil intelligent, en ce compris l'appareil photo DSLR, est vulnérable à des attaques", explique Eyal Itkin, chercheur en sécurité au sein de Check Point Software Technologies. De cette Manière, il pourrait Criminels de réussir, les Appareils Ransomware à infecter et d'extorquer de l'Argent.

Il est possible d'exécuter l'attaque en accédant physiquement à la caméra via USB, mais aussi à distance via Wi-Fi si l'utilisateur de la caméra peut être amené à se connecter à un réseau sans fil malveillant.

Toutefois, le système de transfert de fichiers étant un protocole standard utilisé dans la plupart des appareils photo, de toutes les gammes de boîtiers (expert, amateur, entrée de gamme) et pour les différents types (reflex, mirrorless, compact), il y a matière à réfléchir.

Check Point a utilisé l'appareil photo reflex numérique EOS 80D de Canon qui prend en charge à la fois l'USB et le Wi-Fi, et des vulnérabilités critiques dans le protocole de transfert d'images ont été trouvés.

Une fois l'information remontée auprès de Canon, les deux entreprises ont travaillé ensemble pour apporter un correctif. Étant donné que le protocole est normalisé et intégré dans d'autres marques d'appareils photo, Check Point pense que des failles similaires peuvent affecter les appareils photo d'autres marques. Pour les autres organismes publics ou dangereux Réseaux WI-fi, Portes à sur les potentiels Attaquants mal sécurisé Périphériques peuvent accéder.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL