Les Nuits des Étoiles 2019 à Dijon

Alain Brian
Août 5, 2019

Les astronomes de l'Association Française d'Astronomie (AFA) et des Associations d'Astronomie de Cannes et de Mouans-Sartoux seront présents pour faire découvrir au public les étoiles filantes, les planètes Jupiter, Mars et Saturne, les constellations estivales... Le Palais de l'Univers et des sciences (PLUS) vous proposera d'observer l'éclat des étoiles à l'aide d'instruments astronomiques mais aussi d'assister à des animations, des expositions ou encore à des séances de planétarium. Consultez la carte des lieux participants sur le site de l'AFA. Les deux stars de la soirée seront Jupiter et Saturne, les deux planètes géantes du système solaire, splendides avec leur cortège de satellites. On pourra également voir passer la Station spatiale internationale, un point lumineux qui traverse très vite le ciel, détaille RTL. Cela car les conditions d'observations sont plus favorables.

Et si vous ne pouvez pas vous déplacer ce week-end, pas de panique, vous pouvez observer le ciel depuis chez vous.

Nous sommes aussi dans la période des Perséides, où l'on peut avec un peu de chance voir passer des étoiles filantes, même si le pic n'est attendu que le 12 août. Rendez-vous une nouvelle fois avec les étoiles et les pierres qui nous racontent une histoire. Et le ciel devrait normalement être bien dégagé. Gratuit de 21h à minuitLa nuit des Étoiles est organisée depuis vingt ans partout en France.

Il convient aussi de s'éloigner des zones urbaines. Par ailleurs, le spectacle est toujours plus intense loin des grandes villes sources de pollution lumineuse. Se rendre en bord de mer, à la campagne ou dans des endroits vallonnés. Pour l'occasion, l'observatoire amateur des Makes ouvre grand ses portes et il y aura du monde derrière lunettes et télescopes. Tout dépend de ce que l'on veut regarder.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL