Les pailles "écoresponsables" de McDo ne se recyclent pas — Royaume-Uni

Xavier Trudeau
Août 7, 2019

Depuis septembre 2018, les restaurants McDonald's du Royaume-Uni ont remplacé les 1,8 million de pailles en plastique utilisées chaque jour dans ses restaurants par des pailles en papier "écoresponsables", dans un souci de protection de l'environnement.

Les pailles en carton de la chaîne de fastfood McDonald's ne peuvent être recyclées, affirment plusieurs médias britanniques sur base d'un mémo interne consulté par The Sun. L'entreprise expliquait que leurs pailles en plastique étaient "100% recyclables", mais qu'ils changeaient pour du papier car "plus peut être fait " pour aider l'environnement, explique The Independent.

Dans sa note interne, la chaîne de restauration rapide va plus loin, expliquant que " les pailles en papier ne sont pas encore recyclables et devraient être jetées dans la poubelle jusqu'à la mise en place de nouvelles consignes ". Mais c'est une opération pour apaiser les militants écologistes parce que finalement les pailles vont directement à la poubelle. "Nous avons renforcé nos pailles en papier". Ces pailles sont donc pour l'instant simplement jetées parmi les détritus.

Le directeur de l'association écologiste anglais Les amis de la Terre, Julian Kirby, a demandé à McDonald's de couper court à toutes les pailles. Les associations environnementales rappellent quant à elles que les pailles ne sont nullement nécessaires: " Les lèvres sont une alternative depuis des millions d'années ". Une initiative commentée à l'époque par Paul Pomroy, PDG de McDonald's au Royaume-Uni et en Irlande: "Les plans ambitieux du gouvernement, combinés à l'opinion de la clientèle, ont contribué à accélérer la disparition du plastique et je suis fier que nous ayons pu jouer notre rôle pour y contribuer".

Les nouvelles pailles comportent aussi leur lot d'inconvénients selon le tabloïd britannique, puisqu'elles rendent difficile l'aspiration des laits frappés de la marque et se dissoudraient dans les boissons gazeuses, selon des clients.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL