LibreOffice 6.3 cible les utilisateurs intensifs — Open Source

Alain Brian
Août 10, 2019

Outre lamélioration des performances, laugmentation du nombre de fonctionnalités intégrées et la correction de certains bogues, elle se caractérise par "une interopérabilité accrue avec des formats de documents propriétaires", notamment ceux de la suite bureautique Office de Microsoft, lajout du support du format PDF/A-2 standard et la suppression des builds Linux 32 bits (la compatibilité 32 bits demeure, mais TDF ne produira plus de paquets Linux 32 bits).

De surcroît, les performances de Writer et de Calc ont été améliorées pour fournir un enregistrement plus rapide de feuilles de calcul sous forme de fichiers XLS, la prise en charge de différents signets, tableaux et polices intégrés dans les fichiers texte. Le chargement et le rendu plus rapides des fichiers Calc avec la fonction RECHERCHEV, ainsi que la prise en charge de grandes feuilles de calcul ODS/XLSX sont également annoncés.

Première nouveauté qu'il est difficile d'éviter: la toute nouvelle gestion des onglets dans Writer, Calc, Impress et Draw. De plus, la conception des formulaires PDF modifiables a été simplifiée avec l'ajout du menu Formulaire dans Writer, afin d'améliorer l'une des fonctionnalités les plus importantes de LibreOffice.

Ainsi, l'interopérabilité avec Microsoft Office a été étendue pour supporter l'export de modèles de documents DOTX et de feuilles de calcul XLSX, ainsi que l'importation de graphiques à partir des formes de groupes DOCX drawingML, l'importation/exportation de SmartArt à partir de fichiers PPTX, et l'édition dans Powerpoint.

65 % des correctifs proviennent de développeurs employés par des sociétés siégeant au Conseil consultatif comme Collabora, Red Hat et CIB, ainsi que d'autres organisations.

Qu'en est-il des logiciels phares de la suite libre et multiplateforme?

LibreOffice 6.3 est disponible immédiatement via le site web officiel. Les dernières versions du code source de LibreOffice Online sont disponibles sous forme d'images Docker.

LibreOffice 6.3 est construit avec les bibliothèques de conversion de documents du Document Liberation Project.

Après la sortie de LibreOffice 6.2 en février dernier, cest au tour de la version 6.3 de lalternative open source à Microsoft Office de faire son apparition.

Êtes-vous un utilisateur de LibreOffice?

Pour les utilisateurs dont l'objectif principal est la productivité personnelle et qui préfèrent donc une version qui a subi plus de tests et de corrections de bugs plutôt que des nouvelles fonctionnalités, The Document Foundation maintient la famille LibreOffice 6.2, qui inclut plusieurs mois de correctifs rétroportés.

LibreOffice 6.3 s'adresse en priorité aux " passionnés de technologie " et aux utilisateurs expérimentés. Les autres utilisateurs — particuliers ou entreprises — qui ont besoin dun logiciel plus mature et stable idéal pour les environnements de production et les déploiements de classe dentreprise devraient privilégier LibreOffice 6.2.5.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL