Luxembourg. Une violente tornade fait au moins sept blessés [Vidéo]

Pierre Vaugeois
Août 12, 2019

Dans la Meuse, les sapeurs-pompiers sont intervenus à une centaine de reprises environ, entre 16 h 30 et 21 h, "essentiellement pour des toitures envolées, quelques inondations d'entreprises ou de maisons", notamment à Verdun et deux communes au sud de la ville, Ancemont et Dieue-sur-Meuse, ont-ils indiqué.

Une tornade a balayé le sud-ouest du Luxembourg et a traversé la frontière française pour faire des dégâts en Meurthe-et-Moselle, vendredi en fin d'après-midi.

Des dégâts sont à signaler dans les communes d'Herserange et Longlaville, et surtout à Pétange au Luxembourg où une centaine de maisons ont subi des dégâts avec des toitures arrachées.

Une tornade dans l'est de la France a causé des dégâts matériels, vendredi 9 août, et sept personnes ont ensuite été blessées, dont une grièvement, après son passage au Luxembourg.

Les services météorologiques locaux ont détecté des rafales de vent allant jusqu'à 130 km/h.

Les vidéos postées sur les réseaux sociaux par les internautes sont à glacer le sang.

Le trafic ferroviaire entre Luxembourg-Ville et Longwy a aussi été perturbé, selon les Chemins de fer luxembourgeois (CFL) et la SNCF qui ont annoncé un rétablissement progressif des liaisons. L'électricité a été coupée dans certaines rues des localités touchées et des habitants s'éclairaient avec des installations provisoires vendredi soir.

Une trentaine de maisons ont été abîmées et la toiture d'une école a été sérieusement endommagée à Longwy. La tornade est arrivée dans le nord de la Meurthe-et-Moselle vers 18 h 00, où les pompiers ont réalisé une soixantaine d'interventions. "Le phénomène (était) en train de se calmer en évoluant vers un phénomène de pluie classique en début de soirée", selon la préfecture.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL