Méditerranée: 85 migrants sur l'Ocean Viking, Richard Gere sur l'Open Arms

Claudine Rigal
Août 9, 2019

L'embarcation, partie de Libye il y a plus de 48 heures, avait été repérée jeudi soir par un avion de l'opération européenne Sophia, mais l'Ocean Viking, à peine arrivé dans la zone des secours pour sa première mission, a dû interrompre ses recherches dans la nuit.

Au total, le navire humanitaire a recueilli 85 personnes à bord, dont cinq femmes et quatre enfants.

La surprise est de taille et elle a le mérite de faire parler à nouveau de la situation critique dans laquelle se trouvent depuis maintenant une semaine le navire "Open Arms" et les 121 migrants à son bord, en provenance d'Afrique et dont le but est de rejoindre l'Europe.

L'Italie a répondu par la voix de son ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, homme fort du gouvernement, qui a interdit l'entrée du navire dans les eaux territoriales italiennes et menacé dans le cas contraire de saisir le bateau.

Ce vendredi 9 août, des photos et vidéos postées sur le compte twitter officiel du bateau attestent de la présence de l'acteur américain Richard Gere.

"L'Italie n'est pas juridiquement tenue, ni disposée à accueillir les immigrés clandestins non identifiés, se trouvant à bord de l'Ocean Viking", a-t-il écrit.

Vendredi matin, l'acteur américain Richard Gere est monté à bord pour rencontrer l'équipage et les migrants, dont une trentaine sont mineurs.

L'Open Arms, de l'ONG espagnole Proactiva, est bloqué en mer depuis huit jours.

Jeudi, le président du Parlement européen, l'Italien David Sassoli, a réclamé une "aide urgente et une distribution équitable" des migrants présents à bord de l'Open Arms, dans un courrier adressé au président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker. "Je viens d'arriver depuis Lampedusa, nous avons apporté autant d'eau et de nourriture que possible pour tout le monde à bord".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL