Notre-Dame bientôt confinée — Pollution

Claudine Rigal
Août 7, 2019

Parmi eux, 10 présentaient une plombémie comprise dans le " seuil de vigilance", entre 25 et 49 µg/l de sang, et un enfant dépassait 50 µg/l. Pour ce dernier enfant, une source d'exposition au plomb sans lien avec l'incendie a été découverte: le balcon de son logement. Depuis l'incendie, des taux de concentration importants de plomb, auxquels les enfants sont particulièrement exposés, ont été relevés aux alentours de l'édifice et un groupe scolaire situé rue Saint-Benoît (VIe arrondissement) a été récemment fermé pour des travaux de nettoyage.

Le deuxième cas de dépassement nouvellement identifié concerne une plombémie "légèrement supérieure au seuil de déclaration obligatoire" et qui "ne nécessite pas de thérapeutique particulière mais impliquera un suivi régulier", note l'ARS dans son communiqué en précisant que l'école dans laquelle était accueilli cet enfant avait été fermée.

Les différents enfants dont la plombémie se situe dans l'intervalle de vigilance ou dépasse le seuil de déclaration obligatoire font l'objet d'un suivi individuel spécifique par le Centre antipoison et de toxicovigilance, en complément de celui assuré par leur médecin traitant.

En tout, 145 enfants se situent sous ce seuil.

Aucun cas de cette pathologie n'est pour l'instant avéré autour de Notre Dame.Cependant, il est avéré que plusieurs centaines de tonnes de ce métal lourd contenues dans la charpente de la flèche et la toiture ont fondu lors de l'incendie et se sont volatilisées sous forme de particules sur l'île de la Cité, mais aussi plusieurs arrondissements limitrophes.

A partir de prélèvements de ces dernières années, l'ARS a estimé à 5.000 µg/m2 le niveau de pollution au plomb qu'on peut s'attendre à retrouver dans les rues de la capitale.

Aucune campagne de dépistage systématique n'a été lancée, mais les enfants et les femmes enceintes des zones potentiellement concernées ont été incités à se faire dépister.

Dans un deuxième temps, des mesures ont été réalisées dans les écoles situées dans un rayon de 300 m autour des lieux où le taux de plomb sur le sol était supérieur à 5000 microgrammes par mètre carré. "L'incitation au dépistage va être renforcée dans tout ce secteur", a indiqué l'ARS.

"Les familles seront destinataires individuellement des résultats dans les équipements accueillant leurs enfants et l'intérêt de procéder à un dépistage en fonction de ces données leur sera rappelé", a-t-elle poursuivi.

Au-delà de la question des écoles, le chantier de la cathédrale a été suspendu fin juillet, après que de hauts niveaux de plomb eurent été mesurés sur le parvis et à l'intérieur du monument. Il doit reprendre progressivement à partir de la semaine du 12 août, avec de nouvelles mesures de protection pour les travailleurs.

En outre, une opération de dépollution doit être entreprise.

L'association Robin des Bois a porté plainte contre X, accusant les autorités d'avoir tardé à réagir et manqué de transparence, et le collectif de syndicats CGT et d'associations a demandé le "confinement total du site" de Notre-Dame de Paris.

Quels sont les risques pour la santé liés au plomb? Même des concentrations sanguines faibles " peuvent affecter l'intelligence de l'enfant et entraîner des problèmes comportementaux et des difficultés d'apprentissage ", selon l'OMS.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL