SM le Roi adresse un discours à la Nation, ce soir

Xavier Trudeau
Août 22, 2019

Le discours adressé par le roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du roi et du peuple a été l'occasion pour réitérer l'importance de la formation professionnelle dans la qualification des jeunes, en ce sens que cette formation devrait être en mesure désormais de permettre à ces jeunes de devenir productifs et de favoriser leur insertion professionnelle.

Tout en appelant toutes les forces vives du pays à s'unir pour insuffler une nouvelle dynamique, le souverain chérifien a soutenu que "notre ambition est que, dans sa nouvelle version, ce modèle de développement constitue une assise solide pour faire émerger un nouveau contrat social emportant une adhésion unanime".

Appelant à encourager " l'initiative privée et l'auto-emploi", Mohammed VI rappelle " l'ambitieux Programme national de réduction des disparités en milieu rural, auquel ont été alloués environ cinquante milliards de dirhams (plus de 4,5 milliards d'euros) pour la période 2016-2022 ".

Le souverain a, en outre, souligné que le renouvellement du modèle de développement, ainsi que les projets et les programmes lancés sous l'impulsion royale, visent à faire avancer le Maroc sur la voie du progrès, à améliorer les conditions de vie de ses citoyens et à réduire les inégalités sociales et spatiales. Elles doivent "utiliser les divers moyens mis à leur disposition, notamment la généralisation de l'enseignement, les opportunités offertes par la formation professionnelle et les programmes sociaux nationaux".

"Afin de relever les défis de la nouvelle étape, J'exhorte le gouvernement à donner la priorité à cette question, en corrigeant les dysfonctionnements de l'Administration et en mobilisant les compétences qualifiées, aux niveaux régional et local", a ajouté SM le Roi.

" A ce propos, nous ne devons avoir honte ni de reconnaître nos faiblesses, ni d'avouer les erreurs qui ont entaché notre parcours".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL