Sur Android, certains services Google sont désormais accessibles sans mot de passe

Alain Brian
Août 13, 2019

En toute discrétion, Google a modifié les méthodes pour s'identifier sur ses services accessibles sous Chrome. Cela fonctionne uniquement sous Android, pour les versions 7 et suivantes, et le principe est simplement d'appliquer le système d'identification d'Android aux services Google. Dans les prochains mois, l'empreinte digitale pourra être utilisée avec Google Cloud et d'autres services de la firme. Google annonce que c'est en place sur passwords.google.com (qui recense les mots de passe enregistrés des utilisateurs) et d'autres services y auront le droit dans un avenir proche.

Hop, un nouveau clou dans le cercueil des mots de passe qu'on oublie tout le temps. Ce service conserve au chaud les mots de passe de ses divers comptes en ligne.

Pour des questions de sécurité, Google précise que l'empreinte " n'est jamais envoyée aux serveurs de Google - elle est stockée en toute sécurité sur votre appareil. Il est également impossible de les récupérer en vous poussant à visiter un faux site Web. L'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe avec une authentification à deux facteurs permet d'atténuer un grand nombre de ces vulnérabilités, mais la nouvelle méthode utilisée par Google les supprime entièrement.

Si vous avez un téléphone Android compatible, vous pouvez essayer cette fonctionnalité dès maintenant en vous rendant sur passwords.google.com à l'aide de l'application Chrome sur votre téléphone. Pour s'authentifier, il suffit alors de scanner son empreinte digitale ou d'effectuer un geste de déverrouillage d'écran.

Les efforts de Google pour se conformer à la réglementation antitrust de l'Union européenne apportent des modifications majeures aux appareils Android.

La nouvelle fonctionnalité de Google repose sur le protocole FIDO2 et le protocole WebAuthn, un standard ouvert que les sites peuvent utiliser pour sécuriser leurs connexions Web.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL